ARCHIPEL DES MERGUIS


Croisière d’exploration en mer d’Andaman – Myanmar (Birmanie)

7 JOURS / 6 NUITS AU DEPART DE KAWTHAUNG 

Cliquez sur la photo pour l’agrandir, recliquez pour fermer.


 

L’archipel des Mergui

Situé dans le grand sud de la Birmanie, à la frontière avec la Thaïlande, l’archipel des Mergui compte de plus de 800 îles et n’a été ouvert aux étrangers qu’à la fin des années 90. Cet archipel, également appelé Myeik, est très peu peuplé : seules quelques îles sont habitées par les Moken, un peuple de pêcheurs nomades.

Seuls quelques dizaines de touristes font le voyage dans ce paradis reculé chaque mois. L’archipel des Mergui est l’une des ultimes destinations « vierges » de notre planète. Ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines en font un véritable paradis sur terre.

 

Rencontre avec les Gitans des mers

Les habitants traditionnels de l’Archipel des Mergui sont les Moken. Ce peuple vit uniquement des ressources de la mer. C’est d’ailleurs auprès d’eux que nous approvisionnons le Kama Bay en seiches et poissons frais. Parfois appelés « gitans des mers », ce groupe ethnique minoritaire mène un style de vie traditionnel, semi-nomade, autour de la récolte de concombres de mer en plongée, de la pêche et du troc.

Il y a quelques années, les rapports entre le peuple Moken et les autorités centrales du Myanmar étaient relativement tendus. Dernièrement, leurs relations se sont améliorées et les Moken sont un peu moins difficiles à rencontrer. Nous nous rendrons dans l’un de leurs villages où vous pourrez déguster leur cuisine traditionnelle et observer la construction de pirogues de mer comme depuis des dizaines de milliers d’années.

 

Une croisière idéale

Voyagez au fil des îles aux baies paradisiaques et au gré de votre curiosité. Les Mergui sont vierges de tourisme de masse et offre une nature préservée, généreuse et accueillante.
Aventurier de ces terres irréelles mais soucieux de vous ressourcer sans sacrifier le confort de vos proches, profitez de ce voyage unique entre découverte d’une région inexplorée, rencontres authentiques et confort parfait à Bord du Kama Bay.

L’Archipel des Mergui est baigné d’eaux tropicales. Les températures restent chaudes et agréables : de 20 à 23 °C pour les minimales et de 28 à 34 °c pour les maximales. Vous profiterez des salons et des ponts du Kama Bay où l’air circule dans un silence parfait. Vous pourrez vous baigner dans la pureté du son de vos musiques préférées … car le Kama Bay peut fonctionner sans générateur au mouillage et est sonorisé en BOSE. Si vous le souhaitez, Kama Bay vous offre aussi des espaces climatisés.

 

Plongée dans les Mergui

Le Kama Bay n’organise pas de circuit plongée mais nous disposons d’un compresseur à bord (pour les voyages organisés par les clubs de plongée).

 


PROGRAMME

J1 – Dimanche : Kawthaung – Dunkin Island

Kawthaung (1) est située dans la baie du même nom à la frontière thaïlandaise. Cette ville cosmopolite est habitée par des communautés birmanes, thaïes, chinoises, indiennes et malaisiennes. Fondée sur la pointe sud du Myanmar, elle fut initialement construite par les anglais qui l’appelaient « Victoria Point ». C’est le point d’entrée au Myanmar depuis la ville frontière de Ranong en Thaïlande. Si vous arrivez par l’aéroport international de Phuket, compter 4 heures de transfert en voiture vers Ranong puis 30 mn de traversée de la baie en longtail.

Départ en fin de matinée après avoir effectué les formalités de visa à bord du Kama Bay. Première croisière (4h de navigation) vers le Sud-Ouest en direction de Say Tan Island alias Dunkin Island (17). Cette toute petite île offre un point d’ancrage idéal pour la première nuit, en face d’une plage de sable blanc fréquentée par des groupes de singes qui viennent chercher de la nourriture.

 

J2 – Lundi : Horse Shoe Island – Cocks Comb Island – Border Island ou Stewart Island

Le matin, nous partons à la découverte de deux îles en Tender (zodiac). L’île de Horse Shoe (18), appelée Myin Khwar Island en Birman, porte bien son nom : ressemblant à un fer à cheval, elle forme un écrin autour d’une magnifique baie de sable blanc. Elle abrite la plus grande grotte d’oiseaux de l’archipel. Vous pourrez y accoster pour escalader son rocher d’où la vue est splendide. La deuxième île est celle de Kyet Mauk, ou Cocks Comb Island en anglais (20). Son lagon est aussi vaste qu’un terrain de football. Vous pourrez le visiter en kayak ou faire du snorkeling au milieu des poissons et des récifs de corail.

L’après-midi, départ vers l’île Border (19) ou Nga Khin Nyo Gyee en Birman (3-4h de navigation). Cette île circulaire aux plages ensoleillée comporte d’immenses rochers cachés dans de toute petites baies. Elle offre de multiples possibilités de snorkeling. C’est l’endroit idéal pour passer la soirée sur la plage et se baigner à la belle étoile. Alternative : En fonction du temps, de la mer et de vos envies nous pourrons naviguer vers Stewart Island (4) située à 1h de navigation de Border Island.

 

J3 – Mardi : Kyun Pila Island (Great Swinton) – Clara Island ou Wa-ale Island

Le matin, départ de Border Island en direction de Kyun Pila alias Great Swinton (8) (3h de navigation). Gt. Swinton abrite une petite cascade sur sa côte orientale et une plage de sable doré recouvrant son pourtour. Après déjeuner, départ vers la zone de l’île de Lampi (# 5-6-7-13) (2h de navigation). Longue de 32 km du Nord au Sud et large de 16 km d’Est en Ouest, Lampi est une des îles merveilleuses de l’archipel des Mergui. Elle appartient au Parc National des Mergui qui protège sa beauté stupéfiante et sa bio-diversité. Il est possible de remonter les rivières de sa côte occidentale en canoë à marée haute, mais la forêt centrale est impénétrable.

Nous serons en mouillage à l’île Clara (11) ou à l’île de Wa-ale (13) situées à l’ouest de Lampi. Ces petites « annexes » de l’île Lampi sont des lieux recherchés par les amateurs de plongée en raison des eaux transparentes et des récifs de corail. Wa-ale est aussi connue pour ses plages vierges qui permettent d’observer la vie sauvage (animaux, oiseaux, poissons et autres créatures aquatiques). Au programme, snorkeling, dériveur ou canoë et visite à terre.

 

J4 – Mercredi : Lampi Island (Baie de Ter Yak)

Le matin, départ pour une petite croisière (2h de navigation) vers la baie de Ter Yak (2h de navigation) sur l’île de Lampi. En chemin, nous passerons par l’île de Salet Galet (7). Cette petite île tranquille, située entre Lampi et Wa Ale, est habitée par quelques groupes de Moken (pêcheurs nomades) et peuplée d’oiseaux comme les aigles de mer. Si le temps le permet, nous ferons aborderons cet île en Tender pour aller saluer les nomades des mers.

L’après-midi, à partir de notre point de mouillage dans la baie de Ter Yak (6), nous partons explorer la côte orientale de Lampi. Cet endroit est un véritable paradis terrestre fait de mangroves très anciennes où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux (martin pêcheur, aigrette des récifs, calao rhinocéros, aigle de mer, héron) et une flore endémique (les arbres atteignant parfois jusqu’à 30 mètres de haut).

 

J5 – Jeudi : Nag Mann

Départ pour l’île Nag Mann (16)(2-3h de navigation) où nous mouillerons toute la journée. Nous apprécions particulièrement cette île et sa plage de sable blanc. Ses eaux cristallines et ses récifs de coraux en font un lieu féérique où nous resterons pour dormir. Tout au long de la journée, nous nous baladerons dans cet univers de toute beauté en dériveurs, en snorkeling ou à terre.

 

J6 – Vendredi : Pulo Beda – Russel Island

Départ vers l’île de Pulo Beda (15) (1h de navigation) ou Nyaung Wee en Birman. Entourée d’une ceinture de petites îles, Pulau Beda est habitée par les pêcheurs Moken, les gitans des mers. Une splendide rivière traverse l’île et permet d’observer les oiseaux et la flore le long des rives. L’après-midi nous partons vers l’île de Red Monkey ou Russel Island alias Myauk Ni (9) (2h de navigation) où nous passerons la soirée et la nuit.

 

J7 – Samedi : Russel Island – Kawthaung

Russel Island est également connue sous le nom de Red Monkey Island en raison de sa population de singes arboricoles au pelage rougeâtre. Cette île sera pour nous l’occasion de profiter une dernière fois des plages de sable fin, de partir à la rencontre des Moken, d’explorer les récifs coraliens en snorkeling ou d’observer les oiseaux en balade dans les forêts insulaires. Nous prendrons ensuite la direction de Kawthaung (1) où nous arriverons après 3h de navigation. Débarquement en rade de Kawthaung et formalités de visa avant votre transfert vers Ranong et Phuket.

 


Remarque : les îles, sites et visites proposés peuvent évoluer en fonction de la météo ou des autorisations gouvernementales.


 

Nous organisons également des croisières courtes 5 jours / 4 nuits en extension d’un circuit terrestre.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

MERGUI ARCHIPELAGO


Exploration cruise in Andaman sea – Myanmar (Burma)

7 DAYS/ 6 NIGHTS DEPARTURE FROM KAWTHAUNG 

Click the photo to enlarge picture, re-click to close.


 

The Mergui archipelago

Located in the south of Burma, on the borders with Thailand, the archipelago of Mergui with more than 800 islands opened to the foreigners at the end of the 90s. This archipelago, also called Myeik, is sparsely populated: only a few islands are inhabited by Moken, a nomadic people of fishers.

Only a few dozen tourists do this trip in this remote paradise every month. The Mergui archipelago is one of the ultimate “virgin” territories of our planet. Its white sand beaches and its crystalline waters make it really precious.

 

Meeting with “Sea Gypsies”

The traditional inhabitants of the Mergui Archipelago are Moken. They live off sea resources. It is from them that Kama Bay buy cuttlefishes and fresh fishes. This minority ethnic group, sometimes called “Sea Gypsies”, leads a traditional, semi-nomadic lifestyle, by harvesting sea cucumbers, fishing or bartering.

A few years ago, relationships between the Mokens and the central authorities of Myanmar were quite difficult, recently. Nowadays, the relation has improved and Mokens are less difficult to meet. We will have the chance to visit one of their villages where you will enjoy their traditional cooking and perhaps watch the building of traditional pirogues as Mokens do for dozens of thousand years.

 

An ideal cruise

Travel among islands with paradisiac bays wherever your curiosity leads you. Mergui is free from mass tourism and offers a protected, generous and welcoming nature. Adventurer of these unreal lands without compromising on either comfort or safety for you and your loved ones, take advantage of this unique journey between discovery of an unexplored area, authentic meetings and ultimate comfort aboard Kama Bay.

The Mergui Archipelago is flanked by tropical waters. The temperatures remain hot and pleasant: from 20 to 23°C for the minimum and of 28 in 34°c for the highest. You will appreciate lounges and decks of Kama Bay where air circulates soundless. At anchor, Kama Bay can run without generator and is equipped with iBOSE systems. Kama Bay also offers air-conditioned areas.

 

Diving in Mergui

There is no dive trips organized on Kama Bay but we have a compressor and buffer tanks on board (for package tours organized by diving clubs).

 


PROGRAM

D1 – Sunday: Kawthaung – Dunkin Island

Kawthaung (1) is located in Kawthaung bay near the Thai border. This cosmopolitan city is inhabited by Burmese, Thai, Chinese, Indian and Malaysian communities. Established on the southern tip of Myanmar, it has been built by the English who called it “Victoria Point”. It is the entry point to Myanmar from the border city of Ranong in Thailand. When you arrive in International Phuket Airport, there is a 4 hour transfer by car towards Ranong and a 30 min trip across the bay with longtail.

Departure in the late morning after visa formalities done aboard Kama Bay. First cruise (4 hours of navigation) to the southwest towards Say Tan Island alias Dunkin Island (17). This quite small island offers an ideal anchorage for the first night, in front of a white sand beach where groups of monkeys looking for food, can easily be seen.

 

D2 – Monday: Horse Shoe Island – Cocks Comb Island – Border Island or Stewart Island

In the morning, we leave Kama Bay to discover two islands in a dinghy. The island of Horse Shoe (18), called Myin Khwar Island in Burmese, suits well its name: it looks like a horseshoe, unspoilt site around a magnificent bay of white sand. It shelters the biggest birds cave of the archipelago. You can stop there to climb its rock where the sight is amazing. The second island is Kyet Mauk, or Cocks Comb Island in English (20). Its lagoon is as big as a soccer field: You can kayak or do snorkling among of fishes and coral reefs.

In the afternoon, departure towards the Border island (19) or Nga Khin Nyo Gyee in Burmese (3-4h of navigation). This circular island bordered by bright beaches has huge rocks hidden in quite small bays. Snorkling there is amazing. It is the ideal place to spend the evening on the beach and swim under the stars. Alternative: according to weather, sea and your wishes we can sail towards Stewart Island (4) located 1 hour from Border Island.

 

D3 – Tuesday: Kyun Pila Island (Great Swinton) – Clara Island or Wa-ale Island

Morning time, departure from Border Island to Kyun Pila alias Great Swinton (8) (3 hours of navigation). Gt. Swinton shelters a small waterfall on the oriental coast and a beach of golden sand around the island. After lunch, departure towards the area of Lampi island (#5-6-7-13) (2 hours of navigation). 32 km long from north to south and 16 km wide from east to west, Lampi is one of the wonderful islands of the Mergui archipelago. It belongs to the National park of Mergui which protects its stunning beauty and its biodiversity. It is possible to sail up the rivers of the western coast in canoe at high tide, but the central forest is impenetrable.

We shall be at the anchorage in the island Clara (11) or in the island of Wa-ale (13) on the west of Lampi. These small islands are very popular among the divers because of its transparent waters and coral reefs. Wa-ale is also known for its unspoilt beaches where wild life can be observed (animals, birds, fishes and other aquatic creatures). Program: snorkeling, sailing dinghy or canoe and visiting ashore.

 

D4 – Wednesday: Lampi Island (Bay of Ter Yak)

In the morning, departure for a small cruise (2 hours of navigation) towards the bay of Ter Yak on the island of Lampi. Along the way, we will go by the island of Salet Galet (7). This small and quiet island, located between Lampi and Wa Ale, is inhabited by some groups of Moken (nomadic fishermen) with birds as sea eagles. If the weather allows, we will approach this island in Tender to greet the nomads of seas.

In the afternoon, from our point of anchorage in the bay of Ter Yak (6), we explore the oriental coast of Lampi. This place is a real heaven on Earth with a very old mangrove swamps with numerous species of birds (kingfisher, egret of cliffs, rhinoceros hornbill, sea eagle, heron) and an endemic flora (trees sometimes achieving up to 30 meters high).

 

D5 – Thursday: Nag Mann

Departure towards Nag Mann island (16) (2-3h of navigation) where we will anchor all day long. We really appreciate this island and its white sand beach. Its crystalline waters and coral reefs make this site magic: we will stay there for the night. The next day, we will walk, do snorkelling or sail dinghies in this extremely beautiful area.

 

D6 – Friday: Pulo Beda – Russel Island

Departure towards the island of Pulo Beda (15) (1 hour of navigation) or Nyaung Wee in Burmese. Surrounded by a belt of small islands, Pulau Beda is inhabited by the Moken fishermen, the “gypsies of seas”. A stunning river crosses the island and invites us to observe birds and flora along banks. In the afternoon we leave towards the island of Red Monkey or Russel Island alias Myauk Ni (9) (2 hours of navigation) where we will spend the evening and the night.

 

D7 – Saturday: Russel Island – Kawthaung

Russel Island is also known under the name of Red Monkey Island because of tree-dwelling monkeys with red hair. This will be for us the opportunity, one more time, to enjoy sand beaches, to meet Moken, to do snorkelling among coral reefs or to walk in the island forest and observe birds. Then we will take the way of Kawthaung (1) where we will arrive after 3 hours of navigation. Landing in Kawthaung harbor and visa formalities done before your transfer to Ranong and Phuket.

 


Remark: Islands, sites and visits proposed can evolve according to the weather situation or the governmental authorizations.


 

We also organize short cruises 5 days / 4 nights in extension of a ground circuit.

To know more about it, contact us.